C’est quoi une « astreinte informatique » ?
Dans le domaine de l’infogérance de serveur web, l’astreinte informatique est indispensable. Elle permet à l’agence d’infogérance de garantir à ses clients la disponibilité maximale de leurs infrastructures internet.
Lorsqu’une astreinte informatique est mise en place, un expert (technicien support ou administrateur système) doit être en mesure d’intervenir rapidement en cas d’alerte, de jour comme de nuit. Ces interventions ayant surtout lieu hors des horaires de travail, elles sont très majoritairement réalisées à distance, depuis le domicile de l’agent qui assure l’astreinte informatique.
Pourquoi l’astreinte informatique est-elle cruciale ?
Toute application, tout serveur web peut faire l’objet d’une panne ou d’un dysfonctionnement, à tout moment. Détectés automatiquement par un système de monitoring, ces problèmes causent souvent des dégâts importants sur l’activité d’une entreprise : baisse drastique des ventes en ligne, désorganisation, mauvaise image envoyée à ses clients… Pour être résolus, ils nécessitent dans la plupart des cas une intervention humaine.
De nombreuses entreprises ne peuvent pas se permettre de faire face à une indisponibilité de leurs infrastructures informatiques, applications ou sites web. C’est pourquoi elles optent pour un service d’astreinte informatique 24h/24 et 7j/7.
L’astreinte informatique en infogérance
Dans le domaine de l’infogérance, l’astreinte informatique implique une surveillance en continu, via le monitoring, des serveurs qui hébergent les sites web et les applications des clients. En effet, ces serveurs sont susceptibles de présenter des dysfonctionnements et de devenir inaccessibles dans diverses situations.
- Dépassement de la capacité de stockage.
- Surconsommation de la mémoire.
- Ralentissement ou défaillance du processeur en raison d’un trop grand nombre de traitements en cours.
Ces problèmes sont parfois dus à un sous-dimensionnement du serveur par rapport aux besoins et à l’activité du client. Ils peuvent également être causés par des événements extérieurs, comme un pic de fréquentation. Les deux cas sont parfois liés, par exemple si une boutique en ligne très prisée n’investit pas dans un serveur suffisamment puissant alors que s’approchent les soldes ou la période de Noël.
Soyez prudent et prévoyant :
confiez l’infogérance de votre infrastructure à une agence fournissant un service d’astreinte informatique !