ffffffffffffffffffsssssssssssssssssss

C'est quoi une adresse IP ? Définition dans le glossaire Cognix Hosting

Espace client Blog
IP

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

L'adresse IP, ou « Internet Protocol Address », est une série de chiffres assignée à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant le protocole internet.

 

Cette adresse est ce qui permet à un appareil d'être identifié et de communiquer avec d'autres appareils sur le réseau. En d'autres termes, si Internet était une ville, votre adresse IP serait l'équivalent de l'adresse postale de votre habitation.

 

À quoi sert une adresse IP ?

 

Grâce à l'adresse IP, les données envoyées sur internet peuvent trouver la bonne destination, un peu comme un courrier qui trouve son chemin vers la boîte aux lettres correcte grâce à l'adresse écrite sur l'enveloppe.

 

Votre ordinateur, comme les sites internet que vous visitez, sont identifiés par leurs adresses IP

Que ce soit pour naviguer sur un site web, envoyer un email ou transférer des fichiers, l'adresse IP de votre appareil et celle du destinataire jouent un rôle crucial dans le processus de communication.

 

Pour connaître l'adresse IP locale de votre ordinateur (au sein du réseau fourni par votre box internet) :

  • Sous Windows, vous pouvez utiliser l'invite de commande et taper « ipconfig ».
  • Sur Mac, il faudra aller dans les « Préférences Système » puis « Réseau ».

 

Pour obtenir l'IP publique de votre box (celle qui communique vers l'extérieur), l’idéal est de vous rendre sur un site tel que https://www.monippublique.com.

 

Pour connaître l’IP d’un site internet, le plus simple est d’ouvrir l'invite de commande (sur Windows) ou le Terminal (sur Mac). Ensuite, tapez une commande du type « ping www.nomdusite.extension ».

 

IPv4 vs IPv6 : les deux types d'adresses IP

 

  • L'IPv4 (Internet Protocol version 4) est le type d'adresse IP le plus utilisé. Il est composé de quatre groupes de chiffres séparés par des points, chaque groupe pouvant aller de 0 à 255. Par exemple, 192.168.1.1. Cependant, avec l'expansion rapide d'Internet, le nombre d'adresses IPv4 disponibles s'est rapidement épuisé, menant à la création d'une nouvelle version.

  • L'IPv6, (Internet Protocol version 6) a ainsi été développé pour pallier la pénurie d'adresses IPv4. Il utilise un format beaucoup plus long, composé de huit groupes de quatre chiffres hexadécimaux, ce qui permet une quantité quasi-illimitée d'adresses uniques. Par exemple, 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334. En plus de résoudre le problème de pénurie, l'IPv6 offre également des avantages en termes de sécurité et d'efficacité du routage.

 

L'adresse IP est un pilier de l'Internet tel que nous le connaissons, au même titre que les noms de domaine, qui constituent leur « traduction » par le Domain Name System (DNS).

 

Hébergement haut de gamme de sites internet pour les professionnels avec Cognix Hosting

Cognix Hosting est le service d’hébergement et infogérance de la SSII Cognix Systems, créée en 2002.

Devenez Ambassadeur:
réseau d'affaires

Siège social

Cognix Systems

50 rue Paul Langevin

35200 Rennes

02 30 96 34 40

Contacter l'agence

Service client